Très belle journée en Franche-Comté !

14 Juin, 2021

Sous un franc soleil, une très belle journée en Franche-Comté ce lundi !

Entre Haute-Saône et Territoire de Belfort, nous nous mettons constamment au contact du terrain.

Tout a commencé par un succès entrepreneurial à Vesoul, avec la société de formation à distance Online Formapro. Un exemple extraordinaire qui, solidement implanté dans notre région, possède, grâce à son audace et ses talents, une envergure internationale !

Retour sur les problématiques routières, à Amblans-et-Velotte, une des communes les plus sinistrées par la traversée de la RN 19. Avec Alain Joyandet, je me suis engagé à ce que la Région inscrive le contournement de ces villages dans le contrat de plan État-Région à compter de 2023 !

Après une rapide pause-déjeuner à Lure, nous voici à Belfort pour parler industrie avec les syndicats de General Electric. Et une obligation pour nous : que demain la Région soit aux côtés des salariés pour défendre, ici comme ailleurs, la souveraineté industrielle et énergétique de la France par la conservation des savoir-faire implantés dans notre région ! Nous n’avons aucune aucune concession à faire à un État qui brade notre souveraineté !

A Belfort, il fut également question de soins avec la visite de la formidable maison de santé basée sur la coopération de nombreux professionnels. 76 d’entre eux répondent ainsi aux besoins de santé du territoire, c’est exceptionnel et un modèle à suivre !

L’avenir, il en fut enfin question dans la forêt de Belfort, en compagnie d’Antoine Waetcher, avec cette parcelle plantée en châtaigniers adaptés à un sol plus sec car nous devons faire face, ici comme ailleurs, aux changements climatiques.

Bref, une journée sur le terrain comme on les aime !

Et la récompense au retour : sur l’A36, toutes fenêtres ouvertes, l’odeur enivrante des foins coupés partout en Franche-Comté comme en Bourgogne ! Un parfum du fonds des âges dans notre région rurale… Les foins sont coupés, la moisson n’est pas loin… Nous avons semé depuis des mois, le temps de la récolte est proche…